Julie Bertin / Léa Girardet
Durée : 1h40
« Tout ce que nous voulons, c’est être autorisées une fois pour toutes à courir librement, comme les femmes fortes et courageuses que nous sommes et avons toujours été. »
Caster Semenya, communiqué de presse du 25 février 2021.
Berlin 2009. Championnat du monde d’athlétisme. Caster Semenya remporte la médaille d’or du 800 mètres femmes. Aussitôt, la jeune athlète sud-africaine éveille les soupçons de la Fédération internationale et doit se soumettre à un « test de féminité ». Ses taux de testostérone la classent parmi les hommes, lui enlevant sa victoire et l’inscrivant dans la longue liste des femmes suspectes, car trop performantes. Plus de 10 ans après, cette sportive hors-norme est toujours interdite de compétition et se bat pour faire valoir ses droits auprès des instances juridiques.
Sur un plateau transformé en piste d’athlétisme, le public assiste au long combat d’une femme refusant que des taux de testostérone lui confisquent sa victoire... et sa vie. Qu’est-ce qu’une « vraie » femme et pourquoi cette question ne cesse de hanter les grandes compétitions sportives ? À travers le parcours de cette athlète, Libre arbitre questionne la représentation du corps des femmes, son contrôle et les rapports de pouvoir à l’oeuvre dans notre société.
Voilà du théâtre documentaire passionné et passionnant.
L’HumanitéLes comédiennes accomplissent un véritable tour de force en nous relatant cette folle histoire aux accents cinématographiques.
Sur les planchesAvec
Léa Girardet
Cléa Laizé
Kadiatou Camara
Julie Teuf
Conception et écriture
Julie Bertin
Léa Girardet
Mise en scène
Julie Bertin
Collaboration artistique
Gaia Singer
Chorégraphie
Julien Gallée-Ferré
Scénographie et vidéo
Pierre Nouvel
Lumières
Pascal Noël
Son
Lucas Lelièvre
Costumes
Floriane Gaudin
Régie générale et lumières
Thomas Jacquemart en alternance avec Léo Delorme
Régie son et vidéo
Théo Lavirotte en alternance avec Thomas Lanza
Production
Compagnie Le Grand Chelem
ACMÉ
Administration et production
Gwénaëlle Leyssieux
Juliette Thibault
Label Saison
Diffusion
Séverine André Liebaut — Scène 2
Kelly Gowry — ACMÉ
Coproduction
Le Quartz – scène nationale de Brest,
Le Safran – scène conventionnée d’Amiens Métropole,
Réseau La Vie Devant Soi :
Théâtre de Chevilly-Larue,
Théâtre Antoine Vitez – scène d’Ivry,
Théâtre de Châtillon,
Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine,
Pivo – Théâtre en territoire - scène conventionnée,
Théâtre Dunois,
L’entre-deux – scène de Lésigny
Accueil en résidence
Théâtre de Chevilly-Larue
Théâtre 13- Paris
CENTQUATRE-PARIS
la Ville de Pantin (Salle Jacques Brel)
Théâtre de Châtillon
Le Safran – scène conventionnée d’Amiens Métropole
Avec le soutien
du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France)
de la Fondation Alice Milliat
du fonds d’insertion de l’École du TNB
Avec la participation artistique du
Jeune Théâtre National
Projet lauréat du
Réseau La Vie Devant Soi 2020
Remerciements à
Anaïs Bohuon
Anne Schmitt
Claire Bouvattier
Laurence Brunet
Hermine Parker
Collectif intersexe Activiste-OII France
Introduction au spectacle , présentation de l’oeuvre et de la mise en scène par Julie Bertin.
À 19h, le jeudi 2 mai, dans la salle.
Etude consacrée aux expériences de transidentité au Moyen Age à partir de cinq cas : Jeanne d'Arc, Silence, Joseph-Hildegonde, Eugène-Eugénie et Matrôna-Babylas. Il s'agit de parcours réels réécrits par l'hagiographie ou de cas imaginaires. Au début de la période, la marginalisation des saints transgenres est due aux pères de l'Eglise, quand la fin connaît un contrôle des identités de genre.
A l'intersection du billet de blog, de la bande dessinée, du documentaire et du manifeste militant, cet ouvrage donne à lire la vision d'une jeune auteure sur l'évolution du rôle et de la place des femmes dans la société. Au fil d'une enquête historique et sociologique, elle évoque les grands thèmes du féminisme, déconstruit les préjugés et décrypte les oppressions subies par les femmes.