Compagnie Massala
samedi 14 mai 2022 / 20h
Dans le cadre de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros
Durée : 1h
Figures contemporaines, danses traditionnelles d’Afrique du Nord et hip-hop sont ici portés par une musique live envoûtante, où la voix se marie à l’oud, aux percussions et à la guitare.
Depuis 1988, le festival Steps est synonyme de diversité stylistique, de qualité, de sensualité et d’époustouflantes chorégraphies, où la diversité et l’inclusion occupent une place centrale : Oüm s’inscrit dans cette lignée. Avec cet hommage du chorégraphe Fouad Boussouf à la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum et au poète et savant perse Omar Khayyam, Oüm est à la fois poésie et spectacle. Le chorégraphe conjugue hip-hop, danse contemporaine et éléments stylistiques des danses traditionnelles du monde arabe. Six corps en mouvement vibrent sur des rythmes orientaux enivrants interprétés par deux musiciens. Ensemble, ils génèrent une dynamique irrésistible. Conçue comme une rencontre poétique, Oüm est une invitation à découvrir l’énergie commune et à célébrer l’instant présent, tant sur scène qu’au sein du public.
Danse
Nadim Bahsoun, Sami Blond, Mathieu Bord, Loïc Elice,
Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand
Chorégraphie
Fouad Boussouf
Assistance chorégraphique
Sami Blond
Son
Marion Castor, Lucien Zerrad
Dramaturgie
Mona El Yafi
Scénographie
Raymond Sarti
Costumes
Anaïs Heureaux
Création lumières
Fabrice Sarcy
Musique
Mohanand Aljaramanim, Lucien Zerrad
Production
Compagnie Massala
Dans le cadre de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros
Coproduction
La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne, Le POC, Alfortville. Institut français de Meknès, Maroc. CCN de Créteil et Val-de-Marne, Cie. Käfig. Pôle-Sud, CDCN de Strasbourg. Les Hivernales, CDCN d’Avignon. Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous-Bois.Hessisches Staatsballett – Tanzplattform Rhein-Main, Allemagne. Théâtre Paul Eluard (TPE), Bezons.
Née à La Haye (Pays-Bas), Filipa Correia Lescuyer est interprète, chorégraphe et pédagogue. Après une formation en Europe, aux États-Unis et en Israël, elle débute sa carrière avec Olivier Dubois en 2016, avant d’intégrer la compagnie de Didier Théron. Elle travaille ensuite sous la direction de Christophe Gellon et Gregory Bonnefont.
L’objectif de cet atelier est de faire dialoguer danses et musiques avec un vocabulaire artistique hétéroclite issu de la culture hip-hop, de la danse contemporaine et la danse traditionnelle orientale. Une danse d’images et d’imaginaire; une confrontation qui est avant tout un moment de partage et de transmission.
Le dimanche 15 mai 2022 de 15h00 à 17h00 à l'Atelier le Loft, Rue des Bosquets 33 1800 Vevey
À destination des danseurs et danseuses déjà confirmé·e·s.
Tarif : 20.-
Il ne reste plus que 4 places, inscrivez-vous ici pour participer: mediation(at)lereflet.ch
En partenariat avec Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros.
La lecture du roman "Doux blasphème" d'Aziz Z. Zahara transcende spirituellement Ella Rubinstein, une femme épanouie de 40 ans. Celle-ci s'identifie au personnage, le poète Rûmi qui, au XIIIe siècle, vit son existence prendre une nouvelle orientation sous l'influence du célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz.