Milena Marinelli / Hervé Devolder
Durée : 1h45
Une comédie musicale aux airs de vaudeville, un décor à l’univers pittoresque et une folie qui rappelle celle de Georges Feydeau.
1902. Philidor Fromentelle possède une maison de plaisirs La Rose Éclose, en secret de sa pieuse épouse, Lucienne Fromentelle.
L’homme d’affaires, apprenant la visite d’un richissime bienfaiteur qui consacre sa fortune à la cause des orphelins, décide de faire passer sa maison close pour un orphelinat, dans l’espoir de détourner les fonds de ce généreux mécène. Lucienne découvre alors l’existence de cette nouvelle institution et, animée de pulsions caritatives, débarque à l’improviste pour soutenir les pauvres orphelines.
On se délecte des textes ciselés, des jeux de mots qui font mouche, des reparties qui fusent, des improbables rebondissements, des personnages hauts en couleur, mais aussi des moments d’émotion et de la touche de dimension sociale qui tranchent finement avec le délire ambiant…
À un rythme infernal, s'enchaînent quiproquos et équivoques désopilantes, sans exclure un regard attendri sur le pauvre destin des pensionnaires. Les 11 comédiennes et comédiens, qu'accompagnent un pianiste et un contrebassiste, jouent, chantent, dansent avec un formidable entrain. Ça bouge dans le bouge !
Le Canard enchaînéAvec
Cathy ARONDEL
Milena MARINELLI
Clara HESSE
Raphaëlle LEMANN
Fabrice FARA
Hervé DEVOLDER
Benoît DUNOYER DE SEGONZAC
Patrick VILLANUEVA
Marianne DEVOS
Simon LEGENDRE
Jacques VERZIER
Franck VINCENT
Marie-Bénédicte ROY
Texte
Hervé Devolder,
Milena Marinelli
Mise en scène
Hervé Devolder
Assistanat à la mise en scène
Jean-Baptiste Darosey
Décors
Jean-Michel Adam
Costumes
Jean-Daniel Vuillermoz
Création lumières
Denis Koransky
Copyright photos
Scène & Public