Alexis Michalik
Durée : 1h30
Plein tarif : 58.- 48.- 28.- 18.-Tarif étudiant + AI : 15.-
Problématique majeure de notre société, l’immigration clandestine est devenue aussi un sujet dramatique au théâtre comme au cinéma. Alexis Michalik s’en empare avec souffle. Pour en parler, l’auteur et metteur en scène joue la carte du spectacle populaire bien ficelé, celle qui rassemble et qui captive.
Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour. Sept comédiens et comédiennes dans des rôles multiples se succèdent dans un récit picaresque contemporain. On passe de l’hôpital au bord de l’autoroute, d’un conteneur habité au commissariat, et de la rue aux administrations.
Les amateurs et amatrices retrouveront ce qui fait la patte Michalik : une histoire extrêmement rythmée où la musique joue un rôle important ; un décor réduit à un simple écran sur lequel sont projetées des photos et des vidéos qui ancrent le spectacle dans le réel ; des changements de costumes à vue ; des dialogues ciselés avec soin et, surtout, un coup de théâtre qui retourne les spectateurs et spectatrices comme une crêpe.
Nomination au Molière 2024 du comédien dans un second rôle pour Kevin Razy
Réussir une telle gageure – une pièce accessible, touchante, drôle tout en restant profonde sur un tel sujet – manquait, l’équipe du spectacle l’a fait.
AfriculturesAvec
Christopher Bayemi
Patrick Blandin
Jean-Louis Garçon
Kevin Razy
Fayçal Safi
Manda Touré
Ysmahane Yaqini
Texte et mise en scène
Alexis Michalik
Assistante mise en scène
Clotilde Daniault
Musiques
Sly Johnson
Décor
Juliette Azzopardi
assistée de
Arnaud de Segonzac
Accessoires
Pauline Gallot
Costumes
Marion Rebmann
assistée de
Violaine de Maupeou
Vidéo
Nathalie Cabrol
Assistant vidéo
Jérémy Secco
Lumières
François Leneveu0
Sons
Julius Tessarech
Production
Acmé Production
Trog, une petite fille préhistorique de 10 ans, ne comprend pas pourquoi les femmes de la tribu doivent rester s'occuper des enfants et du foyer alors que les hommes peuvent faire ce qu'ils appellent le Voyage pour devenir chasseur. Un jour, elle déclare qu'elle aussi deviendra chasseuse. Soutenue par les autres femmes, elle s'engage dans un périple peuplé d'aventures et de découvertes.
« Il serait réducteur de considérer les photographies des traversées du désert, des prisons libyennes, des canots gonflables, des sauvetages en mer et des corps qui flottent sur l'eau comme des photos d'actualité ou des clichés militants. Tout cela nous concerne, tout cela constitue pour nous une information précieuse. Le message qui nous parvient peut devenir le carburant qui permettra de changer le cours des choses ou la pierre tombale qui signifiera leur fatale inévitabilité. À nous de choisir. » Roberto Saviano En 2017, Luigi Di Maio, l'un des leaders du Mouvement 5 étoiles italien, qualifie de « taxis de la mer » les navires affrétés par des ONG humanitaires pour des opérations de sauvetage en Méditerranée, leur reprochant d'encourager le phénomène migratoire. Ce livre est un témoignage en réaction à cette déclaration. Il dénonce la propagande et les mensonges sur l'immigration, à travers les paroles et les images de ceux qui ont vu, documenté, photographié et aidé.