Madani Compagnie
Durée : 1h45
Au non du père est une ode à l’espérance et à la résilience, mais aussi une ode à la gourmandise.
Anissa n’a pas connu son père. Par sa mère elle n’a obtenu que très peu d’informations. Un jour, elle retrouve sa trace d’une manière digne des téléfilms les plus mélodramatiques.
Ahmed Madani, fasciné par son histoire, décide de l’accompagner à la rencontre de ce père et d’en faire le récit. Madani aime les belles histoires. Notamment celles qui ont le caractère romanesque dont on pourrait douter de la véracité. Et pourtant, ici la réalité dépasse franchement la fiction…
Tout en cuisinant des pâtisseries, pont symbolique entre son père et elle, Anissa joue et dialogue avec les spectateurs et spectatrices. Ahmed partage le plateau avec elle. Leur complicité et leurs échanges simples et directs créent une atmosphère chaleureuse où humour et émotion baignent dans des effluves chocolatés.
Ahmed Madani a le don pour récolter la parole et transformer des récits intimes, faits de tragédie et de comédie, en expériences théâtrales inoubliables. […] « Au non du père » offre aux spectateurs un moment de vie, au sens plein et entier du terme.
Le MondeIl est rare que la vie et le théâtre s’imbriquent et se renforcent de manière aussi délectable et généreuse.
La TerrasseAvec
Anissa,
Ahmed Madani
Écriture et mise en scène
Ahmed Madani
Environnement sonore
Christophe Séchet
Images vidéo
Bastien Choquet
Construction, régie
Damien Klein
Administratrice
Pauline Dagron
Chargée de diffusion et de développement
Rachel Barrier
Chargée de production
Adrienne Villiers-Moriamé
Production
Madani Compagnie
Coproductions et aides à la résidence
Fontenay-en-Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois,
Le Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national art et création,
L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique / (Vernouillet – 28)
Coproductions
Le Grand T,
Théâtre de Loire-Atlantique,
La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos
Aides à la résidence
Théâtre Am Stram Gram – Genève (Suisse),
La Minoterie – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon
Soutiens
Fondation E.C.Art-POMARET,
Conseil Départemental de l’Essonne
Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny - Scène conventionnée Arts et Humanités, artiste associé à L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet - 28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes). Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Suite à un tournant de son existence, la naissance de ses enfants et un déménagement, l'auteur éprouve le besoin de se remémorer ses souvenirs d'enfance et de convoquer la mémoire de son père, l'écrivain G. Simenon, avec lequel il entretient un dialogue intime depuis sa disparition. Il ose lui poser des questions jamais formulées de son vivant sur son histoire et son rapport à la paternité.
Une histoire politique des banlieues françaises, à travers laquelle l'auteur interroge les idées reçues et fantasmes associés à ces quartiers populaires depuis les années 1970. Il décrit des zones de relégation dominées par la pauvreté et les humiliations sociales, où l'application du droit commun ainsi que les promesses d'égalité républicaine sont restées lettre morte.