Cie Don’t stop me now / Steven Matthews
Dès 8 ans
Durée : 1h15
C’est quoi le biais de confirmation ? C’est quand tu te souviens de ce qui t’arrange, et que tu oublies ce qui te dérange. C’est quand tu ne vois que ce que t’as envie de voir, et que tu n’entends que ce que t’as envie d’entendre. Extrait de Biais aller-retour
Mathieu, jeune garçon de onze ans part à la recherche d’un trésor dans le but de pouvoir payer la maison de retraite de sa grand-mère. Ce trésor se trouve, il en est sûr, au pied d’un arc-enciel. Sur scène, il y a une course-poursuite, un drôle de tribunal, le fameux arc-en-ciel – pas une vidéo ou un dessin, mais bien un véritable arc-en-ciel ! –, des chants, et huit comédiennes et comédiens aux prises avec une histoire rocambolesque. Le concept est étonnant pour une pièce : parler du biais cognitif et de ses répercussions sur nos représentations du monde de manière à l’expliquer à des enfants. Entre codes empruntés aux comédies musicales et ressorts de la vulgarisation scientifique, Biais aller-retour pousse le public à s’interroger sur son propre esprit critique. Pour rire et penser.
Un spectacle familial par excellence avec plusieurs niveaux de compréhension, du comique clownesque pour faire rire les plus petits, des influenceuses parodiées pour les adolescents, des références à des séries télévisées pour les parents.
L’Atelier critique - UNILAvec
Maud Faucherre
Mathieu Fernandez
Lorin Kopp
Verena Lopes
Jérôme Sire
Mathilde Soutter
Mirko Verdesca
Texte et mise en scène
Steven Matthews
Dramaturgie et collaboration à l’écriture
Jérôme Sire
Mathilde Soutter
Scénographie
Gaspard Boesch
Assistant scénographie
Andrzej Zeydler
Lumière
Rémi Furrer
Son
Benjamin Tixhon
Régie plateau
Théo Serez
Costumes
Clarissa Zoellner
Production
Théâtre Am Stram Gram
Coproduction
Cie Don’t stop me now
Compagnie Don't Stop Me Now
Soutien
Ville de Genève, Loterie Romande, SIG, Service culturel Migros Genève, Fondation Alfred et Eugénie Baur | Maisons Mainou, Théâtre des Marionnettes de Genève.
Kevin Néo, élève de 3e, intègre Les gardiens de la vérité, un groupuscule complotiste dénonçant les mensonges d'autres organisations. Caché dans la cave, il suit les cours de Patrick Mulder, un enseignant, qui révèle les coulisses de l'assassinat de Kennedy ou encore le plan secret d'une professeure pour dominer le monde. Il espère utiliser ces informations pour séduire Célia-Nessa.
Quels sont les faits qui permettent d'affirmer que l'État islamique cherche à créer une guerre civile en France ; que le président syrien Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques ; que Vladimir Poutine tente de déstabiliser nos démocraties ; que le terrorisme a frappé la France, non pas pour ce qu'elle fait, mais pour ce qu'elle est ; que le génocide au Darfour a fait 400 000 victimes ? ... Littéralement aucun, mais ces affirmations suffisent à asseoir la politique étrangère des pays occidentaux. L'auteur, ex-agent du service de renseignement stratégique suisse, passe ainsi en revue les principaux conflits contemporains, que les pays occidentaux ont géré à coups de fake news, ces trente dernières années.
Camille est une jeune louve très douée, qui réussit brillamment à l'école, jusqu'au jour où son professeur de chasse lui donne un devoir indiquant qu'elle doit réaliser le portrait de son grand-père. Or celui-ci lui est totalement inconnu.