Po-Cheng Tsai / B.DANCE
Durée : 1h
Jeune phénomène taïwanais de la danse contemporaine, le chorégraphe Po-Cheng Tsai crée un ballet aquatique bercé par les rituels bouddhistes en l’honneur des esprits.
Floating Flowers s’inspire d’une célébration religieuse traditionnelle taïwanaise, qui a lieu au Ghost Festival, durant laquelle des lanternes lumineuses sont symboliquement confiées aux eaux des rivières et des lacs vers l’au-delà. Les lanternes flottantes sont destinées à adorer les divinités, à chasser la malchance et à apporter le bonheur.
Il était de tradition pour Po-Cheng Tsai que son père l’emmène au festival pour y écrire ses souhaits et les regarder partir à la dérive sur le fleuve. À son décès, Tsai a perdu la foi dans les rituels de son enfance, mais réalisant à quel point la vie peut être éphémère et flottante, il crée Floating Flowers pour honorer son père et se libérer des souvenirs qui le hantent.
Il propose ainsi une pièce rafraîchissante et pleine d’optimisme où les huit danseurs et danseuses aux pieds nus, enveloppé·e·s dans des mousselines vaporeuses, semblent flotter gracieusement au-dessus de l’eau. Un pur moment de poésie.
Floating Flowers : la déferlante chorégraphique d’un jeune taiwanais à Avignon... Un spectacle chargé d’une énergie rare, servi par des danseurs impressionnants.
CultureboxDes danseurs magnifiques, enveloppés dans des mousselines vaporeuses, des images et des lumières rappelant des paysages mystérieux, voici Floating Flowers, une chorégraphie taiwanaise d’une pure beauté.
La TerrasseAvec
Ming Fen WU
Chen-Ning CHANG
Chien-Chih CHANG
Li-An LO
Ming-Hsuan LIU
Siang-Fu ZENG
Yu-Hung WANG
Ho-Chien CHANG
Hsing TSENG
Yi-Ru CHENG
Chien-Yu LIAO
Shu-Han YEH
Chieh-Wen LIU
Direction artistique et chorégraphie
Po-Cheng Tsai
Décors et lumières
Otto Chang
Composition de la musique
Rockid Lee
Production de tournée
Delta Danse
Artistes visuels
Po-Chih Chang
Yon-Yun Deng
Assistant création des décors
Pei-Chun Pan
Avec le soutien de
TAIWAN TOP Performing Arts Group,
du Ministère de la Culture de Taïwan
du Centre culturel de Taïwan à Paris
Le terme de « mandala » est entré dans le langage courant. Principe clef du bouddhisme, il permet de décrire l'unité du monde, où l'homme et la nature sont dans une harmonie native. Le terme de « mandala » est entré dans le langage courant. Les textes publiés sur le thème, sans que sa véritable portée en soit comprise, sont légion. Mais, hormis l'ouvrage ardu de Giuseppe Tucci publié il y a 30 ans et aujourd'hui daté, aucune présentation claire n'existe de ce principe pourtant si fondamental. Le mandala est un principe clef du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde, où l'homme et la nature sont dans une harmonie native. Il est un principe qui nous invite à questionner notre rapport à nous-mêmes et à ce qui nous entoure - sans instaurer de distance avec le réel , démarche que l'on retrouve aussi bien dans la science, la psychanalyse, la philosophie que dans l'art moderne.
Recueil de lettres rédigées par l'auteure après le tragique décès de ses deux petites filles en août 2008. Loin du pathétique et de la complaisance, ces textes adressées aux disparues hésitent entre rires et larmes, et brossent le portrait d'un couple fort et uni.