Camille Kohler / Éléonore Joncquez
Durée : 1h35
Adapté d’une série radiophonique diffusée sur France Culture, ce spectacle dépeint avec légèreté et humour le quotidien à mille à l’heure d’une mère de famille.
Quatre enfants, un mari, un lapin, un boulot, une maison à tenir et une charge mentale dans le rouge : c’est un marathon non-stop pour Brigitte Tornade qui slalome entre crises de couple, coups d’État permanents des enfants et ambitions personnelles ! Le spectacle rend grâce à la folie ordinaire d’une « vraie » vie de famille moderne et tend un miroir réaliste et terriblement drôle de notre quotidien, de nos paradoxes et de nos petits travers. Une comédie truculente et explosive, servie par une efficace mise en scène et des interprètes plus vrai·e·s que nature.
Un tourbillon familial mené tambour battant ! (...) On rit beaucoup !
Le MondeUne comédie pertinente, alerte et satirique.
TéléramaAvec
Éléonore Joncquez
Vincent Joncquez
Clara Guipont
Julien Cigana
Et trois enfants chaque soir
De
Camille Kohler
Mise en scène
Éléonore Joncquez
Décors
Natacha Markoff
Lumières
Thomas Costerg
Costumes
Juliette Le Soudier
Musique
Raphaël Charpentier
Chorégraphie
Marine Garcia Garnier
Coproduction
Ki M’aime Me Suive
Théâtre Tristan Bernard
Une bande dessinée qui aborde sous la forme de séquences la charge mentale qui pèse sur les femmes mais aussi l'inégalité entre hommes et femmes notamment dans la répartition des tâches ménagères et d'autres questions féministes.
Le concept de "charge mentale" a surgi dans nos vies avec la force d'une évidence jusque-là dissimulée. Il semble caractériser mieux qu'à toute autre époque les femmes d'aujourd'hui, obligées de penser à tout, même à demander de l'aide... Organisation de la vie domestique, de la vie au travail, gestion des repas, des courses, des vacances, des réunions, des plannings, accélération et compression du temps... Qu'on soit célibataire, en couple, femme ou homme au foyer, divorcé,... chacun peut être, un jour, concerné par une surcharge, certes mentale, mais aussi physiologique. Avec, pour conséquence, un risque de burn-out. Comment l'identifier et la repérer ? Quels sont les moyens à mettre en place pour ne plus se laisser dépasser ? Comment organiser la vie et la survie du couple face à la charge mentale ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses claires, simples et efficaces, tout comme il fait un état des lieux historique, sociétal et thérapeutique inédit et original de la charge mentale.
Etre mère est un bonheur immense. C'est aussi une situation qui expose les femmes à une intense fatigue physique et émotionnelle : haut niveau de responsabilité permanent, stress, partage des tâches inéquitable, absence de reconnaissance, etc. Tous ces facteurs peuvent engendrer un état de burn-out similaire à celui que l'on rencontre dans les milieux professionnels. Non, vous n'êtes pas coupable de mal vous organiser ni de mal élever vos enfants! Qu'ils soient en bas âge ou adolescents, que vous ayez une activité professionnelle ou non, et quelle que soit votre situation familiale, ce livre vous permet de comprendre ce que vous vivez et répond à vos questions : comment faire face au stress quotidien ? Comment vous progéger, physiquement et émotionnellement, pour être capable de mener à bien le beau métier de mère ? Docteur en psychologie, diplômée de l'Université d'Atlanta, Violaine Guéritault est consultante dans une société de conseil aux entreprises sur les thèmes du burn-out et du stress au travail. Elle est mère de deux enfants