Molière / Michel Boujenah
Durée : 2h15
Michel Boujenah reprend le rôle d'Harpagon, l'avare le plus célèbre du répertoire de Molière. Un classique qui se révèle être encore d'une étonnante modernité.
Élise, fille d'Harpagon, souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais le père a d'autres vues pour ses enfants, et a jeté lui-même son dévolu sur la jeune fille. Dans l’inconscient collectif, Harpagon est un monstre d’obsession, d’autorité sur sa famille. Émouvant et sincère, Michel Boujenah fait d’Harpagon un pauvre hère qui n’est finalement pas si méchant homme. Son jeu, tour à tour enragé et fragile, donne à voir toutes les facettes du personnage et, surtout, laisse découvrir l’humanité qui se cache derrière la monstruosité d’un être détestable. Cette nouvelle version de la pièce de Molière est servie par une distribution sans faille et par une scénographie grandiose. C’est à la fois fluide, rythmé et harmonieux !
Michel Boujenah est nommé aux Molières 2022 dans la catégorie Comédien dans un spectacle de Théâtre privé.
Comment être surpris par un Avare de plus ? Celui-là émerveille.
Le Canard enchaînéUne mise en scène grandiose et vive, un Michel Boujenah impeccable.
Le ParisienAvec
Michel Boujenah
Sophie Gourdin
Bruno Andrieux
Mélissa Prat
Mathieu Métral
Noémie Bianco
Antonin Chalon
Paul Chariéras
Fabien Houssaye
Julien Nacache
Kelly Rolfo
Texte
Molière
Mise en scène
Daniel Benoin
Assistantes mise en scène
Alice-Anne Filippi-Montroché
Kelly Rolfo
Décors
Jean-Pierre Laporte
Costumes
Nathalie Berard-Benoin
Lumières
Daniel Benoin
Vidéo
Paulo Correia
Production
Marilu production
Coproduction
DBP
Théâtre des Variétés
À l'occasion de l’année anniversaire des 400 ans de la naissance de Molière, et en écho au spectacle Le Molière improvisé, nous vous proposons un spectacle au décor grandiose, L'Avare dans lequel Michel Boujenah reprend le rôle d'Harpagon, l'avare le plus célèbre du répertoire de Molière. Un classique qui se révèle être encore d'une étonnante modernité.
Auteur, comédien, directeur de troupe, Molière est un homme de théâtre complet. Il est la référence majeure d'un genre qu'il a contribué à créer : la comédie. Né à Paris en 1622 dans une famille bourgeoise, Jean-Baptiste Poquelin (il choisira de s'appeler Molière en 1644) abandonne ses études de droit pour fonder la troupe de "L'Illustre Théâtre" en 1643, après avoir rencontré une jeune actrice, Madeleine Béjart. Il part en province, monte des spectacles itinérants, écrit des farces (L'Etourdi, 1654 ; Le Dépit amoureux, 1656), puis retourne à Paris en 1658. Du jour au lendemain, il devient célèbre, ayant eu le bonheur de plaire au roi Louis XIV, grand amateur d'art, monarque soucieux de développer les talents qui donneront à sa cour encore plus d'éclat. Dès lors, l'artiste va se dépasser avec une série de chef-d'oeuvres où la grande comédie côtoie la farce et la comédie ballet : Les Précieuses ridicules (1659), Dom Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L'Avare (1668), Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), Le Malade imaginaire (1673). Molière fait de la comédie non seulement un divertissement, mais aussi une arme redoutable contre les vices de son temps. Cibles privilégiées de l'auteur, les hypocrites, les pédants, les maniaques sont mis en scène avec réalisme et nourrissent toutes les formes de comique : la satire, la parodie, l'ironie, la caricature. Molière se fait des ennemis nombreux et redoutables, mais le roi le soutient et le public lui est acquis jusqu'à ce jour ultime du 17 février 1673 où, dans le rôle du Malade imaginaire, il s'écroule sur scène avant de rendre l'âme.
Harpagon, un bourgeois avare, a une fils, Cléante, et une fille, Elise. Cette dernière est amoureuse de Valère, qui ne trouve d'autre solution pour se rapprocher de sa bien aimée que de se faire embaucher chez son père comme intendant. Cléante, lui, aime Marianne, une jeune femme sans aucune fortune que Harpagon veut aussi épouser. Le vieux bourgeois décide de marier sa fille au Seigneur Anselme car il accepte d'en faire son épouse sans dote...
Elise aime Valère, son frère Cléante aime Mariane. Mais leur père Harpagon, un vieillard tyrannique, est si obsédé par l'argent qu'il se moque du bonheur de ses enfants. La tension est à son comble lorsque le coffret où il cache son argent disparaît. Avec un dossier sur l'auteur et sur l'oeuvre, ses thèmes et des prolongements et des groupements de textes.