Côme de Bellescize
Durée : 1h15
Après Soyez vous-même, comédie cruelle et débridée qui réinvente l’épreuve de l’entretien d’embauche, Côme de Bellescize poursuit son travail sur les nouvelles injonctions sociales et signe un spectacle mordant et caustique sur la quête absolu de bonheur.
En s’appuyant sur le travail d’Eva Illouz dans son essai Happycratie, l’auteur et metteur en scène soulève les paradoxes et montre les travers de l’humanisme en kit dont la psychologie positive fait la publicité. Il en a fait le moteur d’une comédie qui navigue entre le vaudeville, l’absurde et le féroce. Tout commence quand un couple de quarantenaires, qui a tout pour être heureux, ne parvient pas à ressentir ce fameux « Bonheur ». Il décide alors d’aller interroger des voisins et voisines à l'empathie et à la sérénité parfaite. La comédie légère fait alors place à une farce corrosive ! Lorsque le bonheur des uns fait le malheur des autres, la méditation, le feng-shui, la bienveillance et la résilience ne suffisent plus à masquer les traumatismes anciens ni à dompter les monstres intérieurs…
On ne fait pas que rire… ça grince et ça fait mal aussi.
Le Canard enchainéCôme de Bellescize a reçu le Prix jeune théâtre 2020 de l'Académie Française pour l'ensemble de ses ouvrages dramatiques.
Avec
David Houri
Coralie Russier
Éléonore Joncquez
Vincent Joncquez
Texte et mise en scène
Côme de Bellescize
Production
Théâtre du Fracas
Scénographie
Camille Duchemin
Lumière
Thomas Costerg
Son
Lucas Lelièvre
Costumes
Colombe Lauriot-Prévost
Régie générale
Sven Kuffer
Coproductions
Le Carroi - La Flèche, La Coupole - Saint-Louis, L’Entracte - Scène conventionnée Art en Territoire - Sablé sur Sarthe, La 3’e saison culturelle de l’Ernée, Scènes de Pays - Mauges communauté
Avec le soutien de
la région Pays de la Loire et de la ville du Mans, de la DRAC dans le cadre du plan de relance
Dans le cadre de résidences de création
du Carroi - La Flèche, de la 3’e saison culturelle de l’Ernée, du Théâtre 13 et du Théâtre Jacques Carat - Cachan. Le Texte a été accompagné par le collectif A Mots Découverts, il est publié aux éditions des Cygnes. La Compagnie Théâtre du Fracas est soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et la Ville du Mans.
Ateliers d’écriture avec Héloïse Pocry
Autour du spectacle "Le Bonheur des uns"
Je. 27 octobre et je. 10 novembre de 18h30 à 20h30
Les ateliers Avant/Après sont des moments de découverte, de partage et d’expression à travers la pratique de l’écriture. En approfondissant les thèmes du spectacle de manière ludique et conviviale, ils décuplent le plaisir du théâtre.Aucun prérequis n'est nécessaire !
Née en 1984, Héloïse Pocry œuvre dans les domaines de la création et de la médiation artistiques depuis 2015. L'écriture est sa discipline de prédilection, combinée avec les arts visuels et scéniques. Toutes ses activités sont recensées sur son site Lémancolie.
CHF 20.- pour les 2 ateliers. Inscriptions à la billetterie.
Le jeudi 3 novembre, à 19h, en introduction au spectacle, présentation de l’œuvre et de la mise en scène par Côme de Bellescize.
A Paris, Clarisse est une passionnée de voyages et une grande amoureuse mais elle cache une faille. A New York, Eve oscille entre raison et déraison mais vit une relation profonde avec son époux. Leurs histoires s'entremêlent sur plusieurs décennies autour d'un secret qui les lie.
Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir.
A Kamakura, Hatoko continue son activité d'écrivain-calligraphe. Elle s'est mariée et découvre en compagnie de Mitsurô et de sa fillette, les joies d'être mère au sein de cette famille recomposée. La famille est au coeur de ce second livre qui parle d'amour, de partage et de cuisine.