Jacob et Wilhelm Grimm / Das Plateau
Dès 5 ans
Durée : 45 minutes
« Le Petit Chaperon rouge rentra donc joyeusement chez elle et personne ne l’importuna plus jamais. » C’est ainsi que se termine l’histoire chez les frères Grimm. Et ça change tout !
Le Petit Chaperon rouge est l’un des premiers contes qu’on lit aux enfants, l’un des plus connus. Un conte au charme si envoûtant que des générations ont grandi avec lui.
Partant de la version des frères Grimm et non de celle de Charles Perrault, le collectif Das Plateau tord le cou à la morale finale et aux idées rétrogrades. Cette version plus subversive qu’on ne le pense est un spectacle d’aujourd’hui dans lequel cette petite fille qui se promène dans la forêt, n’est pas suspecte ou naïve mais vaillante et courageuse ; elle traverse les dangers et retourne le sort.
Das Plateau a imaginé un dispositif optique qui rivalise d’ingéniosité et de poésie. À la frontière entre rêve, magie et artifices théâtraux à vue, le public est invité à s'immerger dans cet univers fait de projections d’images, de réflexions de miroirs et de kaléidoscopes dans lequel les personnages tantôt apparaissent, tantôt disparaissent. Un spectacle onirique et émancipateur qui affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté et à la peur. Quand les filles savent, les loups n’ont qu’à bien se tenir…
Énorme coup de coeur pour ce Chaperon (...) C'est d'une puissance inouïe.
Toute la cultureL’incroyable collectif Das Plateau avance avec la croyance chevillée au corps que l’on peut montrer des images complexes aux enfants. Et joue à un jeu passionnant avec les limites du montrable, là où peut naître l’émoi esthétique. [...] Quant à nous, face au pouvoir d’envoûtement de ce Petit Chaperon rouge, nous aurons partagé cette excitation comme si c’était la première.
L'Oeil d'OlivierAvec
Pablo Jupin
Lalou Wysocka
Texte
Jacob et Wilhelm Grimm
Mise en scène
Céleste Germe
Traduction
Natacha Rimasson-Fertin, Éditions Corti
et des fragments de Futur, ancien, fugitif d’Olivier Cadiot, Éditions P.O.L
Collaboratrice artistique
Maëlys Ricordeau
Composition musicale et direction du travail sonore
J. Stambach
Scénographie
James Brandily
Création vidéo
Flavie Trichet-Lespagnol
Dispositif son et vidéo
Jérôme Tuncer
Création lumière
Sébastien Lefèvre
Costumes
Sabine Schlemmer
Conseils dramaturgiques
Marion Stoufflet
Assistanat à la mise en scène
Mathilde Wind
Régie générale et plateau
Pablo Simonet
Réalisation des sculptures
Julia Morlot
Jérémy Page
Régie son et vidéo
Emile Denize
Régie lumière
Lila Burdet ou Virginie Watrinet
Suivi construction décor
Benjamin Bertrand
Production
Das Plateau
Administration, production, diffusion
Emilie Henin
Léa Coutel
Yuka Dupleix (Bureau Formart)
Coproduction et résidence
Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine,
Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon
Coproduction
Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon),
Nanterre-Amandiers CDN,
La Comédie de Colmar Centre dramatique National Grand Est Alsace,
Comédie, Centre dramatique national de Reims,
Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis,
La Villette, Paris – Initiatives d’artistes, CRÉA
Festival Momix Scène conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse » (Kingersheim),
Théâtre National de Bretagne (Rennes),
Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt National - Art, Enfance et Jeunesse (Lille),
Festival d’Avignon
Résidence
Ferme du Buisson Scène nationale (Noisiel)
Soutien
Théâtre Brétigny, scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités
Action financée
par la Région Île-de-France,
Fonds de production de la DGCA,
le Département du Val-de-Marne
Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle. Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360.
Cerise vit sur une planète minuscule avec ses parents. Un jour, sa maman lui demande d'aller apporter des galettes au beurre de grouze à sa grand-mère malade. La fillette saute dans son vaisseau spatial et prend la direction de la planète Granny. En chemin, elle tombe sur un autre vaisseau et révèle naïvement sa destination au pilote. Une adaptation futuriste du conte Le Petit Chaperon rouge.
Une petite fille vit avec ses parents à l'orée d'un bois. Elle ne quitte jamais le chapeau rond et rouge que sa grand-mère lui a offert. C'est à cause de ce chapeau qu'on la surnomme Chapeau rond rouge.