Compagnie Inès
De 2 à 7 ans
Durée : en création, environ 30 min
Avec ce nouveau spectacle, la compagnie Inès propose aux jeunes enfants d’explorer le monde de la cuisine : son vocabulaire qui sonne en bouche, ses sensations, ses gestes, ses saveurs, ses odeurs, ses ratés, sa chimie, son histoire, ses codes et différences culturelles.
Accompagné de ses instruments – piano, saxophone, guitare, flûte traversière et percussions –, le trio d’artistes se retrouve dans une cuisine pour y passer le temps. Les ustensiles deviennent également des instruments et inspirent des danses et des chansons. Des envies surgissent et il faut mettre la main à la pâte : s’inventer un slam pour casser un oeuf, un rap pour mettre l’eau à la bouche, une recette de la crêpe pour organiser un « bal jonglé ». Peut-être que les enfants pourront même venir sur scène pour fouetter, malaxer, créer un gros gâteau commun, et surtout mettre du désordre dans la cuisine. Et qui sait, si, au bout de ces efforts, un bon gâteau ne sortira pas du four pour être partagé par tous et toutes !
Avec
Blandine Robin
Valerio Fassari
Stéfanie Lang
Écriture et composition
Blandine Robin
Avec la participation de
Valerio Fassari
Stéfanie Lang
Mise en scène et scénographie
Delphine Lanza
Création lumière et régie
Thomas Lavorel
Production
Cie Inès
Coproduction
Théâtre Am Stram Gram
Théâtre Le Reflet
Soutiens
Pour Cent culturel Migros
La Fondation Hans Willsdorf
La Fondation SIS
Ernst Gönher
Petite histoire pour faire manger des légumes...
Grandiose l'ours est invité par Claudie pour venir manger une omelette aux myrtilles avec le cerf. Mais des roitelets farceurs dévorent tous les fruits de Claudie. Heureusement, Grandiose connaît un arbre dans lequel poussent des myrtilles énormes et très belles. Après une grosse récolte, les trois amis font un délicieux pique-nique.
Momba se sent bien seul ce matin. Pour y remédier, il décide d'organiser une grande fête de l'amitié. Il envoie pas moins de cent trente-quatre invitations et se met aux fourneaux pour recevoir ses hôtes comme il se doit. D'autant plus qu'ils arrivent en fanfare et ne demandent qu'à danser et jouer de la musique. Mais y aura-t-il suffisamment à manger pour sustenter leurs estomacs affamés ? Avec une recette de crêpe.