Côme de Bellescize / Théâtre du Fracas / Cie Pollock Nageoire
Durée : 1h40
Dèconseillé aux moins de 16 ans
Dans une entreprise de meubles de rangement, la nomination d’une femme à un poste de direction bouleverse un organigramme très masculin. En mettant du féminin à la place du masculin et inversement, chacune et chacun parviendra peut-être à trouver sa place…
Chez Mondial Placard, la promotion d’une femme à un poste de directrice va faire dérailler les habitudes. Toute l’équipe, que ce soit le sous-directeur phallocrate, la stagiaire féministe ou l’assistante en mal d’amour, va tour à tour incarner des postures divergentes, interroger les rapports de genre et les difficultés individuelles à s’adapter au changement de la société. Les sept personnages sont croqués avec un humour cruel, mais toujours tendre. Les désirs de certains et certaines, les ambitions de toutes et tous, les injonctions contradictoires déclenchent une série d’intrigues, de quiproquos et de situations rocambolesques.
Pour écrire Mondial Placard, Côme de Bellescize (Soyez vous-même et Le Bonheur des uns) a puisé dans les codes du vaudeville, du marivaudage et du travestissement de genre. Ce projet est porté par la conviction que le rire est le meilleur outil pour entrer dans la complexité des questions qui agitent la société. Dans ce laboratoire des relations humaines, tout le monde en prend pour son grade. C’est grinçant, irrévérencieux et libérateur !
Texte lauréat du prix théâtre 2023 de la Fondation Barrière
Avec
Jean Alibert,
Gwenaëlle Couzigou,
David Talbot,
Clara Guipont,
Eléonore Joncquez,
Ludovic Le Lez,
Benjamin Wangermée
Texte et mise en scène
Côme de Bellescize
Collaboration artistique
Vincent Joncquez
Scénographie
Natacha Markoff
Création musique
Yannick Paget
Création costumes
Aude Desigaux
Perruques - Maquillage
Judith Scotto
Assistante à la mise en scène
Christelle Garcia-Moya
Création lumière et régie générale
Thomas Costerg
Création son et régie plateau
Manon Poirier
Régie plateau
Léonard Pot
Création musicale
Yannick Paget
Production
Théâtre du Fracas
Compagnie Pollock Nageoire
Coproduction
Théâtre Jacques Carat – Cachan,
Scène de Pays, scène conventionnée d’intérêt national « Art et territoire »,
Ville du Mans,
Ki m’aime me suive,
réseau ACTIF Association Culturelle de Théâtres en île de France
Avec le soutien de :
l’Adami,
Département du Val de Marne,
la participation artistique du Jeune théâtre national
Dans le cadre de résidence de création, avec le soutien de :
Scènes de pays – Scène conventionnée d'intérêt national « Art et Territoire »,
Théâtre de Suresnes Jean Vilar,
Théâtre Chatillon Clamart,
Ville du Mans,
Théâtre Jacques Carat – Cachan,
CourbevoiEvent/ Espace Carpeaux.
La Compagnie Théâtre du Fracas est soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et la Ville du Mans.
Le texte du spectacle sera publié aux éditions Les Cygnes.
Introduction au spectacle, présentation de l’oeuvre et de la mise en scène par Côme de Bellescize.
À 19h, jeudi 2 novembre, dans la salle.
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Les femmes n'ont jamais été aussi proches du pouvoir ; elles sortent plus diplômées que les hommes des universités et les récentes lois paritaires les incitent à prétendre à de hauts postes. Pourtant, elles sont les premières à s'autolimiter une fois sur le terrain du travail. Pourquoi ? Ce livre explore le fameux syndrome du « plafond de verre » en interrogeant celles qui l'ont dépassé et en fournissant des exercices pratiques pour aider les femmes à trouver le « déclic » et atteindre les plus hautes marches tout en préservant leur équilibre personnel. La méthode complète pour réussir au féminin.
Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu'il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l'on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillées ne sont pas payées... Si l'un de ces scénarios vous est familier, c'est sans doute que vous êtes une femme. Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image. Ainsi, si les femmes ont souvent froid sur leur lieu de travail, c'est parce que la température des bureaux est basée sur le métabolisme d'un homme. Si elles sont plus susceptibles d'être gravement blessées lors d'accidents de la route, c'est parce que les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d'1,77 m pesant 76 kilos. Enfin, si elles ont davantage de risques de mal réagir à certains médicaments, c'est, encore une fois, parce que les tests scientifiques sont effectués sur des hommes, sans prendre en compte les spécificités du corps féminin. Tout au long de cette enquête stupéfiante, Caroline Criado Perez montre que les femmes sont tout simplement absentes de la majorité des études statistiques, au détriment de leur santé, de leur sécurité, et parfois même de leur vie.