Bouches cousues
vendredi 14 octobre 2022 / 20h
Attention PARKING ! Le cirque Knie occupe la Place du Marché. Nous vous conseillons de privilégier les transports publics ou de prévoir de vous parquer plus loin. (www.parkings-riviera.ch)
Durée : 1h30 environ
Avec un timbre de voix métamorphosé par la langue de ses ancêtres, plus grave et fissuré que d’habitude, Olivia Ruiz livre un spectacle-concert, évoquant le passé de ses aïeux et la mémoire de la Guerre Civile espagnole.
Son énergie scénique débordante et son air malicieux sont révélés au grand public grâce à son tube La Femme chocolat. Depuis cette année 2006 qui la couronne en tant qu’auteure compositrice- interprète, Olivia Ruiz multiplie les moyens d’expression. Avec son roman best-seller La Commode aux tiroirs de couleurs, puis désormais sur scène, Olivia Ruiz exprime le besoin de revenir sur l’histoire de sa grand-mère. Elle s’y livre comme jamais, paradoxalement en chantant les mots des autres : ceux que ses ancêtres ont sans doute fredonnés il y a quatre-vingts ans. Petite fille de républicain·e·s espagnol·e·s ayant fui le franquisme, la chanteuse s’attaque au répertoire traditionnel d’outre-Pyrénées avec une pudeur qui lui sied bien. À travers une sélection du répertoire ibère des années vingt à nos jours, assortie de ses propres chansons réarrangées, elle pose un regard touchant et moderne sur le déracinement.
Un hymne à la fraternité tout en intimité.
Le ParisienAvec
Olivia Ruiz (chant)
Vincent David (guitare, ukulélé)
Franck Marty (nyckelharpa, tiple charango, scie musicale)
David Hadjadj (claviers, trompette, trombone)
Mathieu Denis (contrebasse)
Création originale
Olivia Ruiz
Mise en scène
Jérémie Lippmann
Création vidéo
Karine Morales
Création lumière
Dimitri Vassiliu
Régie générale
Dominique Briand
Régie son
Wilfried Simean
Vincent Domenichini
Régie lumière
Sylvain Murat
Régie vidéo
Maxence Presenti
Montage images
Karine Morales
Marine Ottogalli
Images d’archives INA
Institut Jean Vigo
Création en association avec
le Théâtre + Cinéma - Scène nationale Grand Narbonne.
Reprise de création avec le soutien du
Théâtre Molière, Sète, Scène Nationale Archipel de Thau
Avec le regard bienveillant de
Julien Bouffier
Production
Astérios Spectacles
A la mort de sa grand-mère Rita, une jeune femme hérite de l'étrange commode qui l'avait longuement intriguée quand elle était enfant. Une nuit, la narratrice ouvre ses dix tiroirs, dévoilant ainsi la vie et les secrets de sa grand-mère, entre l'Espagne et la France.
Le premier album se rapporte aux sombres années de la guerre civile, en Espagne, et à la menace d'un retour de l'extrême droite, dans les années 1970. Le second à la décrépitude du monde communiste, en Union soviétique, dans les années 1980.
En 1977, Carmen, la soeur de Rita et de Léonor, est de retour à Marseillette dans le café où elle a grandi. Traumatisée par la disparition de sa nièce chérie, elle cherche à se reconstruire. Elle se remémore les figures et les événements marquants de son existence, depuis une manade à Tolède à la prison madrilène de Las Ventas pendant la dictature franquiste en passant par ses années d'exil.