roman de Catherine Colomb / adaptation théâtrale du collectif CLAR
Durée : 1h40
Pile ou face est un roman piquant sur la vie vaudoise des années 30 qui fustige l’amour romantique et le mariage bourgeois, ici adapté au théâtre par le malicieux collectif lausannois CLAR.
Dans un appartement encombré, Élisabeth L. attend à la fenêtre. Son mari est en retard et elle se surprend à rêver sa vie sans lui. Mais le voilà qui arrive ! Intellectuel renfrogné, Charles L. se demande quotidiennement pourquoi il s’est marié, vingt-cinq ans auparavant. Puis Thérèse, leur fille, fait son entrée, son chagrin d’amour invisible sous le bras. Le repas est prêt, passons à table !
Dans Pile ou face, l’autrice suisse Catherine Colomb décrit le quotidien d’une famille lausannoise tièdement bourgeoise. Cela commence comme un vaudeville, on rit de ces situations banales si bien rapportées et chaque détail est un délice ! C'est touchant ces petits riens qui disent de grandes choses. Puis, avec l’ironie comme étendard, la description de cette société devient de plus en plus grinçante pour aboutir à une critique acerbe et basculer dans la tragédie.
En adaptant ce roman pour la scène, le collectif CLAR s’amuse ici des codes théâtraux et du feuilleton littéraire ou cinématographique, afin de révéler le caractère satirique et ô combien moderne de ce roman.
Un homme aime une femme, et puis cesse de l’aimer ; c’est une histoire ordinaire ; c’est curieux comme cela parait tout de suite moins usuel quand il s’agit de soi.
Catherine ColombAdaptation et mise en scène
Collectif CLAR
Jeu
Romain Daroles
Arnaud Huguenin
Loïc Le Manac’h
Chloë Lombard
Marie-Madeleine Pasquier
Collaboratrice artistique
Marion Chabloz
Création lumière et régie générale
Achille Dubau
Scénographie et accessoires
Mathilde Aubineau
Analyvia Lagarde
Aide à la construction
Louana Flahaut
Costumes et accessoires
Marie Romanens
Création sonore
Fred Jarabo
Régie son
Cédric Caradec
Administration
Marianne Aguado – ISKANDAR
Production
Collectif CLAR
Production déléguée
Collectif TRANX
Coproductions
La Comédie de Genève
Théâtre le Reflet, Vevey
Avec le soutien du
Théâtre de Carouge,
Théâtre Kléber-Méleau
Remerciements
Françoise Reymond
Dominique et Christophe Reymond
Félicie Girardin et Antoine Reymond
Sylviane Dupuis, Anne-Lise Delacrétaz et Daniel Maggetti
Serge Perret
Catia Bellini, Margaux Colliard et Samuel Bezençon
Maria Clara Castioni et Anouk Werro
Laura Rehm et Cécile Goussard
Le roman Pile ou face de Catherine Colomb a été réédité par les Editions ZOE, en août 2023.
En 30 ans, de 1934 à 1962, Catherine Colomb aura publié seulement quatre romans. Mais quatre romans absolument singuliers et à l’écriture follement audacieuse. Rédigée dans le secret, l’œuvre de Catherine Colomb compte parmi les entreprises littéraires les plus exigeantes et fascinantes du XXe siècle. Qui était Catherine Colomb ? Comment cette grande bourgeoise si discrète a-t-elle développée une œuvre romanesque d’une si puissante originalité ?
À écouter ici : https://www.podcastics.com/podcast/lettres/series/catherine-colomb-aux-abimes-de-la-memoire
Une série proposée par le Centre des littératures en Suisse romande de l'Université de Lausanne.
Réalisation: Chahut Média.
Ateliers d’écriture en marge du spectacle, avec Anne-Lise Delacrétaz, maître d'enseignement et de recherche à la faculté des lettres à l'Université de Lausanne et spécialiste de l'œuvre de Catherine Colomb.
Mardi 23 avril de 20h à 21h30
Gratuit avec le billet du spectacle, inscription auprès de la billetterie (au 021 925 94 94 ou au guichet).
Introduction au spectacle, présentation de l’oeuvre de Catherine Colomb par Daniel Maggetti, écrivain vaudois et professeur à l'Université de Lausanne, spécialiste de Catherine Colomb.
À 19h, mardi 16 et mercredi 17 avril, dans la salle.
Mercredi 27 mars, de 18h30 à 19h30: rencontre avec Daniel Maggetti et le Collectif CLAR, au bar du Théâtre Le Reflet
Le professeur Daniel Maggetti présente l’autrice vaudoise Catherine Colomb, figure majeure de la littérature francophone peu connue du grand public...
Entrée libre
En partenariat avec la librairie la Fontaine, Vevey.
Une étude consacrée à l'oeuvre de l'écrivaine suisse C. Colomb (1892-1965), dont l'écriture conjuguant ironie et lyrisme évoque son enfance blessée et le déclin des familles de vignerons de la côte vaudoise au début du XXe siècle. L'ouverture de ses archives permet à présent de mieux situer la femme de lettres lausannoise dans son temps.