Jacques Prévert / Yolande Moreau / Christian Olivier
Durée : 1h30
La comédienne des Deschiens et le chanteur des Têtes Raides rendent hommage à l’artisan-rêveur et croquent leur portrait de Prévert, tendre anarchiste et poète au langage déstructuré.
Il fut le fameux poète populaire que l’on sait, il a également écrit des sketchs, des chansons, des scénarios et des dialogues pour le cinéma. Pour redécouvrir son oeuvre, la comédienne Yolande Moreau et le chanteur Christian Olivier conjuguent leurs talents dans ce spectacle musical. Accompagné de trois musiciens, le duo nous propose une balade dans l’univers de Prévert alternant chansons, poèmes mis en musique et passages parlés. Les artistes parcourent les poèmes appris durant l’enfance, évoquent les dialogues des Enfants du Paradis ou de Drôle de drame de Marcel Carné. Les souvenirs des récitations se transforment alors en de véritables moments de grâce. Un hommage d’une drôlerie irrésistible !
On est envoûté et secoué par les vers grinçants du poète. Prévert nous a pris à la gorge.
Les ÉchosChristian Olivier et Yolande Moreau, égérie d’un Prévert qui a eu tort de mourir avant de la rencontrer, signent un hommage libre et fervent à la liberté du poète.
Pierre NotteAvec
Yolande Moreau
Christian Olivier
Serge Bégout (guitare)
Pierre Payan (clavier, cuivres, scie musicale, bruitages)
Clarisse Catarino (accordéon, percussions)
Texte
Jacques Prévert
Production
Astérios Spectacles
Coproduction
La Coursive, Scène Nationale - La Rochelle
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règnent en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi aime les arts. Ainsi qu'une jolie Bergère qui figure auprès d'un jeune Ramoneur sur un tableau qui orne sa chambre royale. Ils sont épris l'un de l'autre et doivent s'enfuir pour échapper au Roi, qui les poursuit accompagné de ses sbires moustachus. Après une folle poursuite, avec l'aide de l'Oiseau, la Bergère et le Ramoneur se réfugient dans la ville basse où ils sont finalement capturés.
Irène est en tournée avec Sale affaire, un one woman show, dans le nord de la France. Elle rencontre Dries, un porteur de géants... C'est le début d'une histoire d'amour ! Histoire d'amour, qui a d'étranges résonances avec le spectacle qu'Irène joue sur scène...
Paroles d'une chanson, dont vers libres, prose oratoire, prose poétique et surprises de la langue donnent la mélodie, ce recueil de Prévert rassemble des textes, donnés par le poète comme on offre des fleurs, entre 1931 et 1945