Bande magnétique
Durée : 1h40 environ
Avec Bande magnétique, le chanteur Raphael imagine un concert singulier – un OVNI musical et théâtral – en revisitant ses chansons à partir des pistes studio originales, mises à nues et réorchestrées en live.
Raphael a toujours rêvé de proposer autre chose qu’un concert, éternelle géographie du chanteur et de son groupe qui l’accompagne. Une cabine de prise de son, un piano, un vieil ampli, une guitare électrique dans un étui, trois magnétophones à bande : Raphael entre sur scène, s’assied au piano, commence à chanter et les magnétos se mettent à tourner. Un étrange ingénieur du son dirige la séance. Raphaël est interrompu, questionné par l’ingénieur, sommé d’aller plus loin dans l’intimité de ses chansons, d’améliorer ses versions. S’agit-il d’un réenregistrement live de ses anciens albums ? L’enjeu ne seraitil pas en réalité bien plus important ? Au piano ou à la guitare seul ou entouré, le chanteur se raconte, évoque sa jeunesse, sa chambre d’enfant, ses états d’âme, ses interrogations d’artiste dans un dialogue à la fois drôle et poétique.
Un des plus beaux concerts de ces derniers mois voire de ces dernières années.
Le ParisienAvec « Bande magnétique », Raphaël remue des émotions franches et pures, convoque l’enfance, repousse les ténèbres au moins pour un temps, bref mais précieux.
La CroixAvec
Raphael (voix, piano, guitare)
Marc Chouarain (multi-instrumentiste)
Jean Luc Vincent (comédien)
Direction artistique
Guillaume Vincent
Direction musicale et arrangements
Gabriel Legeleux (Superpoze)
Production
Astérios Spectacles
Raphael dédicacera ses livres «Une Éclipse» et «Avalanche», après son spectacle «Bande magnétique».
Recueil de douze nouvelles qui explorent l'âme humaine à travers les histoires de personnages au bord de la rupture : un couple qui se défait, un enfant persuadé d'avoir été enlevé par des extraterrestres, un joueur de tennis raté ou une nourrice trop malade pour s'occuper d'un enfant.