Festival Steps / Fête de la Danse
Alan Lucien Øyen / Cie Winter guests
Ce spectacle est déconseillé au moins de 14 ans
Durée : 1h30
Ce spectacle est joué en anglais, il est surtitré en français.
Avertissement relatif au contenu: effets lumineux stroboscopiques, fortes détonations
Considéré comme l’avant-garde de la création chorégraphique norvégienne, Alan Lucien Øyen fascine par son approche théâtrale du mouvement. Story, story, die. nous lance au coeur d’un dialogue aussi captivant que déstabilisant entre geste et parole.
Sollicité tant par l’Opéra national de Paris que par le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch, Alan Lucien Øyen inscrit son travail à l’intersection du théâtre et de la danse. Dans ce spectacle, le chorégraphe interroge la place du « storytelling » dans notre existence, ce que nous voulons bien confier aux autres – dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux – mais aussi comment nous nous percevons nous-mêmes, entre mensonges et émancipation.
Øyen explore l’interdépendance entre l’amour et le mensonge. Mais est-ce vraiment mentir que de se présenter sous son meilleur jour ? S’appuyant sur les récits de ses sept interprètes, toutes et tous remarquables, Øyen construit une narration d’une pleine intensité et déploie un univers visuel saisissant où les plans d’ensemble semblent pensés pour le cinéma.
Entre paroles et mouvements, Story, story, die. dissèque les histoires que nous racontons pour nous connecter aux autres.
Dans le cadre de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros et de La Fête de la Danse
L’œuvre poignante d’Øyen sonde les signes distinctifs de l’époque où nous vivons. Le résultat est renversant et retentissant.
Veronica Posth, seeingdance.com, 2019Avec
7 interprètes
Chorégraphie
Alan Lucien Øyen
Performance
Les textes et la chorégraphie ont été élaborés en étroite collaboration avec les danseurs et danseuses
Direction des répétitions
Stephan Laks
Lumières
Torkel Skjerven
Son
Terje Wessel Øverland
Gunnar Innvær
Scénographie
Martin Flack
Production
Compagnie Winter guests
Costumes
Stine Sjøgren
Production et management des tournées
Isaïe Richard
Diffusion internationale
Menno Plukker Theatre Agent
Isaïe Richard
Magdalena Marszalek
Coproduction
Dansens Hus
The Norwegian National Opera & Ballett
Julidans Festival Amster-dam
Avec le soutien de
Orsolina28
Arts Council Norway
Dix arguments afin d'expliquer les dangers des réseaux sociaux dont les effets néfastes leur sont intrinsèques. L'auteur encourage ses lecteurs à se dégager de leur emprise pour une vie plus sereine et présente une vision alternative offrant les avantages de ces outils sans les préjudices.
Analyse critique de l'outil et du phénomène Facebook, dont la fonction est pour l'essentiel de former un nouvel individu social et, à court terme, de renforcer la machinerie lucrative du système capitaliste.